Projet éolien sur plusieurs kilomètres
Andenne Le week-end a été sérieusement mouvementé pour le collège andennais. Sans prévenir la Ville, la société Electrabel sonde le terrain. Celle-ci a contacté plusieurs agriculteurs en quête d’emplacements disponibles afin d’y installer des éoliennes. Le projet est donc sérieux. Là où le collège s’inquiète vraiment, c’est que les demandes couvrent toute la crête qui va de Groynne à Thon. Autrement dit, sur des kilomètres. Et à la lisière d’un village, Thon, labellisé comme l’un des plus beaux de Wallonie.
La Ville, bien que n’ayant pas encore été contactée officiellement au sujet de ce projet, prend les devants. La question sera débattue vendredi soir au conseil communal et la majorité socialiste proposera au vote une résolution de totale opposition.
« Ce projet s’étend sur un territoire gigantesque, commente le bourgmestre Claude Eerdekens (PS). Le collège s’est réuni expressément ce dimanche. Nous sommes stupéfaits. Grâce aux informations données par deux de nos habitants, nous avons découvert l’existence de ce projet susceptible de causer le plus grand préjudice à la population et de constituer une dégradation intolérable d’un de des plus beaux coins de Wallonie. »
La première source d’information du collège est un cultivateur de Groynne qui a interrogé les services communaux d’aménagement du territoire. La seconde, du comité de riverains de Thon, a signalé que des agriculteurs du village et d’autres de Bonneville avaient été approchés. « Il est scandaleux qu’Electrabel puisse s’estimer au-dessus des lois et souhaite réaliser un tel projet sans la moindre concertation avec l’autorité locale », poursuit Claude Eerdekens, qui interrogera les ministres Ecolo Henry et Nollet au parlement wallon.
SCHARES, LUC
